L’écrivaine frasnoise Michelle Fourez récompensée lors du Prix de la Ville de La Louvière pour son recueil en picard «Deux petrix, eune agache, eune pâture »

L’écrivaine frasnoise Michelle Fourez récompensée lors du Prix de la Ville de La Louvière pour son recueil en picard «Deux petrix, eune agache, eune pâture »

Ce prix biennal récompense les oeuvres en langue régionale.

Nouvelle distinction pour Michelle Fourez : l'écrivaine frasnoise a été récompensée ce vendredi soir lors du Prix de la Ville de La Louvière. A l'initiative de l'association littéraire Lès Scriveûs du Cente et du Centre culturel de La Louvière, ce concours récompense les oeuvres en langue régionale. L'autrice a reçu le deuxième prix pour son recueil en picard "Deux petrix, eune agache, eune pâture" paru chez Audace.

Le premier prix est revenu à l'auteur liégeois Baptiste Frankinet, par ailleurs attaché culturel au Musée de la Vie wallonne où il est en charge de la Bibliothèque des Dialectes de Wallonie.

Pas la première récompense

Diplômée en philologie romane et en philologie hispanique, professeur de français et d'espagnol, Michelle Fourez est l'autrice d'une dizaine de romans et recueils de nouvelles. Très ancrée à ses racines, elle est amoureuse de la langue picarde, sa "langue maternelle".

Ce n'est pas la première fois que Michelle Fourez reçoit les honneurs pour ses écrits en picard. En 2021, le Prix de la Première oeuvre en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui avait été décerné pour son récit "Louise Bel'air", extrait du recueil "Anthime, Louis eu leus autres", déjà édité par Audace.

En 2023, pour ce même recueil de nouvelles, la native de Thieulain avait reçu le Prix biennal de la littérature wallonne. Elle avait alors été mise à l'honneur par le conseil communal de Frasnes. "Plus que pour moi-même, je suis heureuse pour la langue picarde, qui a été et qui est encore si méprisée. C'est ma langue maternelle, le fait de parler picard et de le comprendre n'empêche absolument pas une parfaite maîtrise de la langue française" avait-elle alors expliqué, saluant au passage les ateliers d'écriture de Bruno Delmotte à la Maison de la Culture de Tournai auxquels elle participe depuis une dizaine d'années.

L'an dernier, elle avait sorti son 11ème roman," Te rejoindre", chez Asmodée Edern. Une rencontre à retrouver ci-dessus.


N.J. et F.T.